header banner
Default

Pi Network : le Vietnam a ouvert une enquête sur le projet crypto controversé


Un projet opaque avec un système d'affiliation : il n'en fallait pas plus pour voir les autorités du Vietnam intervenir en lançant une enquête sur Pi Network. Pendant que ce projet controversé promet de hauts rendements à ses utilisateurs, le département de la cybersécurité du pays estime qu'un système de vente multi-niveau (MLM) serait mis en place par les équipes du projet.

Pi Network : le Vietnam ouvre une enquête sur le projet crypto controversé

Une enquête sur le projet Pi est lancée

VIDEO: Le Vietnam ouvre une enquête sur PI NETWORK
Light Finance

Les équipes derrière Pi Network respectent-elles les lois en vigueur au Vietnam ? Pour répondre à cette question, le département de la cybersécurité du pays à lancer une enquête pour déterminer si ses pratiques commerciales sont justes ou non.

Pour rappel, Pi Network est un projet créé en 2019 dont la proposition de valeur principale était la suivante : miner des cryptomonnaies à l'aide d'un smartphone, sans dépense énergétique. Afin d'inciter de nouveaux membres à participer au réseau, un système d'affiliation s'est mis en place, avec une augmentation des bénéfices générés par les parrains.

Selon Le Xuan Minh, directeur en chef du département de la cybersécurité au Vietnam, la cryptomonnaie Pi promet des rendements beaucoup trop important pour être réalistes. En outre, il suspecte les équipes du projet d'avoir monté un modèle de marketing multi-niveau (MLM) :

« Les opérations des modèles de cryptomonnaies comme Pi ont été extrêmement complexes et non gérées récemment. [...] Aucune autre activité commerciale ne peut générer des niveaux de revenus aussi élevés en ligne. »

Dans ce contexte, les autorités du pays ont alerté la population sur les risques associés aux différents projets de cryptomonnaies mettant en avant des profits élevés ou des systèmes de MLM. Notons que, depuis 2021, Pi Network connait une forte popularité au Vietnam.

👉 Les meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies en 2023

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué ()

Pi Network en difficulté ?

VIDEO: PI Network 2023, enquête au Vietnam, ça sent mauvais
Czero : Crypto et Bitcoin pour tous

Un autre reproche qui est fait à Pi Network est son manque de transparence pour un projet blockchain. En outre, les autorités s'inquiètent des risques de fraudes et de collecte de données de la part des équipes du projet.

De plus, notons que la cryptomonnaie de ce réseau est actuellement présente sur aucune plateforme d'échange. En 2022, le lancement de leur cryptomonnaie avait été annoncé sur l'exchange Huobi, mais les équipes du projet ont rectifié le tir en réfutant cette rumeur.

De même, après 4 ans de développement, son mainnet n'est toujours pas lancé. Des inquiétudes commencent à émerge du côté de leur communauté concernant la survie du projet sur le long terme.

Ainsi, entre son système d'affiliation, son absence sur les exchanges de cryptomonnaies et son manque de transparence, de nombreuses zones d'ombre persistent autour de Pi Network.

👉 Aussi dans l'actualité - « Le Bitcoin est l’or numérique » d'après le PDG de BlackRock

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos Publié aux Éditions Larousse

Source : VnExpress

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

author profile picture

Enthousiaste depuis toujours pour les nouvelles technologies, je me suis progressivement rapproché des activités liées au Web3 lors de l'année 2021. Avec le temps, j'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice. C'est alors que je suis devenu rédacteur, dans l'optique d'expliquer au plus grand nombre des sujets liés aux cryptomonnaies.

Timothy Bourbotte

170 articles

D'autres articles sur cryptomonnaies

VIDEO: LA VÉRITÉ SUR PI NETWORK : IL DÉVOILE TOUT ! (EXCLUSIF)
Crypto Mafia France

Voir plus

Tout voir

Sources


Article information

Author: Katherine Tucker

Last Updated: 1702725241

Views: 697

Rating: 4.6 / 5 (86 voted)

Reviews: 97% of readers found this page helpful

Author information

Name: Katherine Tucker

Birthday: 1949-08-11

Address: 4164 Sanchez Ferry, Port Lauren, FL 19355

Phone: +4827777933448323

Job: Social Worker

Hobby: Fencing, Sculpting, Singing, Camping, Magic Tricks, Photography, DIY Electronics

Introduction: My name is Katherine Tucker, I am a apt, treasured, multicolored, important, courageous, vivid, variegated person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.